Du no man’s land à une vie pro sur mesure

Flash back article « L se réalisent, un programme exclusivement féminin ? »Mais tout ça, ce ne sont encore que des mots. Parce que dans l’absolu, on ne plonge pas forcément la tête la première dans le changement de vie au moment prévu ou imaginé, entouré des conditions que l’on pensait soigneusement préparées.

La vie se révélant bien souvent la Reine-Mère incontestée du pied de nez, nous voici parfois baignant en plein dans la mouise que l’on espérait à tout prix éviter. Ou à laquelle on n’avait même pas pensé. Avec seulement nos yeux pour pleurer. Et un brave kleenex pour se moucher (avec toujours la bonne vieille solution d’un bord de manche en cas de crise aigue et imprévue. C’est moche et anti glam au possible, mais ça reste bien pratique).

Voilà, le changement de vie ça fait rêver et pourtant, il est loin d’être gagné. Et puis    d’abord, changer de vie pro ok, mais pour faire quoi ? Et puis comment ? Et dans quel ordre ? Et financièrement ? Et si mes proches ne l’acceptent pas ? Et si je me trompe ? Et si je me plante ? Et si je n’ai plus d’argent ? Et si mon mari me quitte ? Et si je le quitte ? Et si mes enfants m’en veulent ? Et si je déteste mon nouveaux choix de vie ? Et si et si et si et si et si

Le joyeux bal des démons

univers(Re) bref, dans ces périodes de vie en eaux troubles, le doute et la peur sont bien souvent nos premiers démons favoris à (re)venir pointer le bout de leur nez. Et pas qu’un peu ! En général quand ils s’amènent, c’est bel et bien dans l’intention totalement assumée de s’installer pour une période indéterminée. Que cela nous plaise, ou non.

Et comme ces inséparables démons se révèlent on ne peut plus malins, voir vicieux, ils en profitent généralement pour convier à la fête leurs meilleures amies, Mam’zelle Perte de Confiance en Soi et Madame Solitude

De notre côté nous ne nous connaissons pas encore, mais, pour vous situer le point d’ancrage de l’action, il se trouve que ces 4 démons là ont fait partis de ma vie depuis environ ces… 18 derniers mois ! Ou, plus précisément, durant les 18 mois ayant suivi la naissance de mon petit bébé. 18 mois que je qualifierai de no mans’land total et profond, avec perte de repères personnels, changements drastiques de priorités, de goûts, de désirs et surtout, apparition d’un besoin irréversible de donner un sens nouveau à ma vie professionnelle. Qui m’avait pourtant littéralement passionnée depuis mes 22 ans. Et bien il se trouve que ça, cette passion pour mon métier, je l’ai vu disparaître en même temps que ma dignité et mon plancenta au moment de mon accouchement. Et que rien ni personne ne m’y avait préparé.

Ce sont pourtant ces mêmes 18 mois qui m’ont permis de trouver, après des jours, des nuits, des semaines et des mois à m’angoisser, pleurer, me questionner sur ce que j’allais bien pouvoir faire de moi, de ma vie pro et aussi de ma vie perso maintenant que j’étais maman, que l’idée vient enfin !

Je n’allais tout compte fait pas changer de métier (il faut dire que malgré ces 18 mois écoulés je n’avais toujours pas trouver dans quel autre métier je pourrais bien me reconvertir), j’allais tout simplement poursuivre mon métier, mais différemment. Ou, plus précisément, à ma façon ! Et pour cela, j’allais écrire un projet et monter ma société. Enfin tout ça je ne l’ai compris et réalisée qu’au fur et à mesure de la progression de mon idée. 

grenouille

Progression qui me fit réaliser un beau matin qu’un nouveau rêve prenait vie au plus profond de mon coeur. Puisque je ne trouvais pas comment combiner ma carrière en l’état et mes besoins de nouvelle maman (flexibilité, désir de voir mon bébé plus de 25 minutes par jour…) j’allais me construire une nouvelle vie professionelle sur mesure !

Et c’est au moment ou je compris que le rêve de mon coeur avait atteint et envahi la raison que je sus que j’étais vraiment, mais vraiment dans la merde. Parce que ce rêve allait désormais me coller à la peau. Sans aucune pitié.

D’autant que la petite idée qui avait germée se transformait en une véritable obsession !

Je désirais désormais à tout prix …

… vous retrouver très vite pour la suite !

Cendrine Genty

Cendrine Genty, Fondatrice et Productrice de L se réalisent, le Média engagé pour la Carrière des Femmes et l'Égalité Hommes-Femmes au Travail. Auteure et Conférencière Ex-Productrice et Rédactrice en Chef d'Émissions de Télévision (M6, TF1, France Tv) "Le jour où j'ai choisi ma nouvelle vie, en quête de sens, en quête de soi" Le Passeur Éditeur

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>