Un océan d’infos éparpillées aux 4 coins du net

Horloge

Flash back article « Solitude quotidienne et e-noyade, les joies de la phase 1 du changement de vie pro ! » Depuis, de nombreux professionnels mont confirmé que de (trop) nombreuses femmes avaient dexcellente idées mais quelles abandonnaient quasiment toutes au même point.

Ce fameux passage obligé de lidée au projet ! Leur perplexité ma fascinée ! Comment leur dire à quel point je les comprenais toutes ces femmes !

Quand on a passé 15, 20, 25 ans au sein d’un univers professionnel que l’on a (souvent) choisi, que l’on a (souvent) aimé, que l’on a appris à maîtriser, il n’est pas si évident que ça de switcher et d’intégrer les codes de la reconversion professionnelle et/ou de la création d’entreprise. D’autant qu’il manque bien souvent un élément on ne peut plus basique mais vital et qui pourtant n’est que (trop) rarement pris en compte par les professionnels durant cette période (mais pour le coup, ça, ce n’est pas leur métier). lequel ? Tout simplement la prise en compte du facteur humain.

filleParce que, je préfère insister (lourdement) sur ce point, lorsque l’on se retrouve plongée dans le questionnement d’un changement de vie pro quel qu’il soit, c’est que l’on traverse en général une période de réelle fragilité. Que ce choix ai été voulu ou non. La fragilité est différente selon l’impulsion de départ à ce besoin de changement de vie, mais elle est bel et bien là.

Un profond gaspillage de temps, d’énergie et de moral

Aussi, quand finalement j’ai fait le choix de poursuivre (même sans tout comprendre) et que j’ai vite compris que les infos que j’avais cherchées, trouvées, répertoriées (sur à peu près 12 cahiers, 153 feuilles volantes, 25 enveloppes attrapées à la volée, et une multitude de petits bouts de papiers dispersés…), j’ai réalisé que tout ce long et fastidieux travail m’avait demandé beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et m’avait déjà bien épuisée alors que je n’étais pas du tout certaine d’avoir réuni les infos correspondant à mes (véritables) besoins.

Voir pire, le nombre d’infos sur ce thème étant plus vaste que 2 ou 3 océans réunis, je m’étais (bien trop) souvent dispersée d’articles en articles, d’analyses en analyses,de sites en sites, de possibilités de formations en possibilités de formations, de coaches en coaches, de recherches d’aides en recherches d’aides, de découvertes de réseaux en découverte de réseaux … et que finalement tout cela me confirmait bel et bien une chose, c’est que de (très) nombreuses femmes vivaient et traversaient la même problématique que moi. Mais que cela ne m’apportait pas pour autant les solutions qui correspondaient à mes besoins. Qui étaient somme toute bien simples : à ce stade là je fais quoi ? Comment ? Et auprès de qui ?

J’avais ainsi tout simplement besoin d’un point d’ancrage qui me donnent les infos de base et qui m’oriente sur les (bons) interlocuteurs à chaque étape du process. Avec en parallèle des recos, des conseils et surtout, des témoignages de la vraie vie !

foret

Parce que oui, tout existe déjà. Les infos, les actions, les aides, les réseaux, les organismes, les entreprises, les formations… mais tout est éclaté, dispersé, noyé sur le net. Trop d’infos tue l’infos. Une petite phrase toute simple, une synthèse toute bête, mais si profondément juste.

Alors que durant cette période (d’intense) fragilité, j’aurais eu besoin d’un e-lieu qui me centralise toutes ces informations en fonction de mes besoins, de mes désirs et des étapes par lesquelles je passais. Et qui me mettent directement en relation avec les acteurs du changement de vie pro qui correspondaient à ma situation. Comme dans un salon !

Et des salons, j’en ai fait ! Paris – Bordeaux – Marseille… C’est d’ailleurs à Bordeaux à l’occasion de l’excellent Salon de la Reconversion Professionnelle des Femmes (www.salonprofessionl.com) que l’Idée a jailli ! A l’issue d’une conférence qui avait mis les larmes aux yeux des 300 femmes présentes dans la pièce et qu’une énergie galvanisante se dégageait soudain de ces échanges et témoignages partagés, je…

vous dis à très vite.

Cendrine Genty

Présidente Fondatrice de "L se réalisent" Conférencière & Auteur du livre "Le jour où j'ai choisi ma nouvelle vie, en quête de sens, en quête de soi", Le Passeur Éditeur Ex-Productrice et Rédactrice en Chef d'Émissions de Télévision

1 commentaire
  1. bonjour

    voila j ai 39 ans et pas mal d année en tant que conseiller financier au sein d une banque en metropole. Il y a deux ans de cela j ai ete confronté a des soucis au travail qui m ont totalement bloqués dans mon evolution donc dans mon epanouissement ! j ai donc decide d arreter de marcher face a un mur et de prendre un an de congé sabbatique. Durant ce congé j ai emmene mes 3 enfts et mon mari (ex désormais !!) vivre en Guadeloupe!
    je m y suis sentie vraiment bien et malgré le fait que ce voyage m est couté mon mariage j ai decidé d y rester.
    Suite a ces changements importants pour moi, lieu d habitation , divorce j ai ete confronte a un nouvel obstacle celui de l emploi en Guadeloupe! malgré mon expérience significative je n ai pas retrouvé d emploi dans mon secteur de compétences ( du moins j ai fais une mauvaise experience raciste !!)
    il etait evident que la vie m adressait le message qu il etait tant pour moi de changer aussi de voie professionnelle !!
    et pourquoi pas devenir mon propre patron ?
    Dans les finances? non plus envie
    mais dans quoi????
    j ai donc commencé par suivre un parcours de formation avec pole emploi pour la creation d entreprise
    j ai ensuite aidé un jeune jardinier a créer son auto entreprise en utilisant mes connaisances toutes fraiches de ma derniere fiormation et de mon experience de conseiller financier ! aujourd hui on affaire prospere et nous en sommes tres fiers! cependnat je ne suis pas du tout paysagiste il a donc fallu que je pense a moi !
    j ai donc eu recours une nouvelle fois a pole emploi qui m a dirigé vers un bilan de compétences ! j en avais souvent entendu parler mais je ne pensais pas que cela se presentait ainsi.
    A travers j ai refais connaissance avec moi meme !! et je me suis decouvert un attrait toujours pour la relation humaine mais a travers la massothérapie. Activite qui correspond a mes loisirs mes passions depuis des années !
    OSMOSE quand le corps apaise l esprit !
    voila mon enseigne !! je me suis formée a différents massages par le biais de l ecole euroepeenne du bien etre de paris via une formatrice installée en Guadeloupe convaincu de mon projet car le bussiness plan que j ai mis en place est assez revelateur de succes.
    Aujourd hui j atends de recevoir ma pub afin d avoir un support a montrer a mes clients mais elle se fait attendre …
    je lis fidèlement votre site continuez a me motiver !
    merci
    lilijo971

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>