Figures de France, le coup de coeur d’Aurélie Vaneck !

Aurelie Vaneck

Cette semaine Aurélie partage avec nous son interview coup de coeur non pas d’une femme mais d’un homme, Philippe Arfeuillère, co-fondateur de l’association Figures de France ! Pourquoi ? Car si LSR est destiné aux femmes, la richesse des actions et des pensées provient bel et bien de la mixité.

Philippe Arfeuillere

Aurélie a accepté il y a quelques mois de s’engager comme Ambassadrice de l’Association Figures de France, association créée autour d’un mot magique : l’enthousiasme !

Rencontre avec un homme qui se fiche des sexes et pour qui seuls les projets, les talents, les désirs, les rêves et les actions comptent. Des actions enthousiasmantes au de-là des sexes ET des cases institutionnelles de notre société bien pensante.


> Quelles sont les étapes clés, les évènements qui ont construit ton parcours ?
 

J’ai découvert les richesses de la diversité culturelle et humaine à New York en 1987. C’est là bas que j’ai découvert un mot magique : l’enthousiasme !

Après trois années américaines, je suis rentré en France et j’ai intégré Sodexo où j’ai fait la connaissance d’un être exceptionnel, un vrai entrepreneur qui m’a appris qu’on a le droit de faire des erreurs et qu’on a même intérêt à en faire ! A condition d’avoir au moins 51% de succès dans ces tentatives, tout est possible. Ce mode de fonctionnement ne m’a jamais quitté : la peur est remplacée par l’audace, la timidité par l’envie d’avancer.

Puis, je me suis lancé dans l’aventure jouissive de la création d’entreprise avant de revendre ma boîte et de m’orienter vers la communication en agence et le mécénat. J’ai alors découvert cette magnifique association que je soutiens et avec qui je monte des projets : Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe chargée de donner un nouvel élan à la marque Opel en entreprise. Et parallèlement, j’écris des livres et je co-anime une belle association, Figures de France, pour partager davantage d’enthousiasme en France.

Figure De France> Lenthousiasme, cest quoipour toi ?

Voir le soleil se lever. Je suis impatient moi aussi de me lever pour vivre cette nouvelle journée ! Je suis heureux quand, dans mon lit le soir, j’ai l’impression d’avoir vécu trois journées enthousiasmantes et que le lendemain, je vais en découvrir une nouvelle.

> Et Figures De France ?

Figures de France est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir des actions enthousiasmantes à partager en France et ailleurs. Dans une société où la prudence est omniprésente, nous nous attelons à entreprendre, à plusieurs, des projets enthousiasmants et générateurs d’enthousiasme !

UN MONDE EN TECHNICHOLOR

> Quelles sont, à ce jour, les actions concrètes menées par FDF?

La création d’ un collectif engagé dans le retour de l’enthousiasme en France, d’un Comité de Pilotage pour déterminer nos axes de développement et faire évoluer notre stratégie en s’adaptant à l’évolution ultra-rapide du monde, d’un Comité des Enthousiastes pour initier et suivre tous nos projets enthousiasmants.

La communication mensuellement auprès d’un large public via notre Newsletter « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! » écrite et conçue par Aurélie Vaneck notre Ambassadrice.

Le lancement de nouveaux projets avec des partenaires (exemple : le projet « Donner envie d’écrire avec Les Editions du Coeur ! », conçu par Figures de France et lancé avec l’éditeur Publishroom en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque).

Quatre soirées à thème par an pour se retrouver et continuer à construire, ensemble, de l’enthousiasme à partager.

La réalisation de reportages pour valoriser les actions enthousiasmantes des Figures que nous rencontrons et diffuser des informations enthousiasmantes sur les réseaux sociaux. Nous menons aussi des actions solidaires (avec l’association de Pedro Meca, « La Moquette », avec « Mécénat Chirurgie Cardiaque »…)

L’enthousiasme est une flamme qui s’entretient et qui se diffuse sans limite spatio-temporelle.

Notre rôle : apprécier que matin le soleil se lève, que le soir il se couche, apprendre à franchir des obstacles tout au long de la journée, sourire à la vie et rechercher tous les jours des «vie-ctoires », partager ensemble les fruits de ces victoires.

L'info positive
L’info positive

> Ce que FDF apporte au monde d’aujourd’hui?

L’envie de se réjouir et l’art d’apprendre à garder intacte son âme d’enfant.

> Tes envies, tes rêves pour Figures de France ?

Devenir l’association de référence de l’enthousiasme en action en France, de partir à la conquête du monde pour y développer l’enthousiasme.

> Ce que ces actions tapportent à toi, Philippe?

Une joie intense ! Une joie partagée, le bonheur d’apprendre à aimer un peu mieux la vie en profondeur.

> Ton rêve pour le monde de demain?

Mon rêve, c’est que la femme et l’homme d’aujourd’hui prennent conscience qu’à cause du pire, le meilleur est tellement enthousiasmant qu’il est difficile de s’en passer. Mon rêve, c’est que les adultes éduquent les enfants et que les enfants éduquent les adultes. Les uns et les autres ont tout à s’apporter !

> Dans ce monde idéal, tu serais

Journaliste, conférencier et écrivain. Je voyagerais pour réaliser 10 reportages par mois, j’irais faire 40 conférences par an sur tous les continents et je publierais 3 livres par an pour les petits et les grands !

> Tu connais bien le monde de lentreprise et tu le vois évoluer depuis quelques dé A tes yeux, quelle sont les valeurs/ qualités les plus importantes pour entreprendre aujourdhui?

Le respect de l’autre, en 1. Sans respect, la machine domine l’homme, l’homme devient machine est l’homme termine en burn out.

L’audace en 2. S’il a peur, l’homme satisfait sa tendance « pervers narcissique » et devient un animal pour l’homme. C’est à ce moment-là précisément que démarre le livre de la jungle… en entreprise !

L’amour de soi-même et de son prochain, en 3. De plus en plus, la vie professionnelle et la vie personnelle ne font qu’1. Le smartphone est le pont entre la vie privée et la vie publique. Si l’être humain ne s’aime pas et n’aime pas son prochain, il part en guerre. La neutralité, tout comme l’équilibre parfait sur une balance, est rare.

L’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en 4. Si les hommes n’écoutent pas les femmes, ils chassent. Et donc partent en guerre. Si les femmes n’écoutent pas les hommes, elles restent en vases clos. Et donc se marginalisent.

Je pense que le XXIème siècle sera davantage féminin si tout va bien, avec davantage de douceur, de tendresse et d’amour à partager ! En plus de l’enthousiasme…

Propos recueilli par Aurélie Vaneck.

Aurélie Vaneck, membre de la team L se réalisent

Merci Aurélie pour cette belle rencontre avec Philippe !

Toute l’équipe LSR en profite pour partager avec enthousiasme la venue au monde de ta petite Charlie !

Bienvenue parmi nous Charlie ! Bienvenue dans ce drôle de monde et parmi ses fervents membres enthousiastes que ta merveilleuse maman représente avec luminosité et générosité !

On retrouve la newsletter d’Aurélie pour Figures de France en cliquant ici.

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>