Marjorie, Dessine-moi une carrière. Comment (et pourquoi) a-t-elle changé de métier puis monté sa boîte ?

Histoire de la naissance de Dessine-moi une Carrière

Dessine-moi une Carrière est né en mars 2013. Elle a joyeusement fêté ses 3 ans, cap hautement symbolique pour les entreprises.

Ayant moi-même vécu l’expérience d’un emploi qui ne me convenait plus, j’ai décidé de me réorienter pour aider à présent d’autres personnes à trouver leur voie et être heureuses dans leur vie professionnelle. Je suis spécialiste des reconversions, du solo-enreprenariat et des parcours atypiques.

J’adore travailler avec les femmes qui me disent « je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer ni où aller pour trouver le job qui me fait vibrer ou trouver des clients, help ! ».

C’est en 2009 que tout a changé. L’année de mes 30 ans. Cette année avait été difficile parce que je commençais à tourner en rond dans mon poste d’agent de photographes (je m’occupais de gérer leur carrière et leurs contrats) et de productrice photo (j’organisais les prises de vue que l’on voyait ensuite dans les magazines ou dans les publicités de mode).

Si ma passion pour la photo m’avait conduite vers ce métier, il ne me faisait plus vibrer (alors qu’il faisait rêver les personnes à qui j’expliquais mon travail !) et j’avais très peu de perspectives d’évolution. Il faut dire aussi que  les relations avec ma boss n’étaient pas toujours faciles et donc l’ambiance au bureau s’en ressentait. J’avais de plus en plus de mal à trouver un sens à ce que je faisais et les effets sur mon moral commençaient à se manifester… J’étais complètement perdue et j’avais perdu l’envie de travailler. Devais-je changer de job ? Changer totalement de métier ? Je ne savais plus. Je voulais que ça change mais je ne savais pas par quoi commencer.

Les journées passaient et mes questions, en plus de me trotter tout le temps dans la tête, restaient sans réponse : comment y arriver ? à qui m’adresser ? Est-ce que je devais continuer dans la photo même si je n’aimais plus ce métier ? Est-ce que seulement j’aimais encore ce métier ? Est-ce que dans une autre entreprise ça se passerait mieux ? Quand le week-end arrivait, je respirais pendant 2 jours avant de recommencer à stresser le dimanche soir.

C’est donc à la rentrée 2009, au retour des vacances d’été, que j’ai décidé que ça suffisait et que je ne voulais plus subir cette situation de victime. Lors de cette quête, j’ai entamé une recherche déterminée d’accompagnements, de techniques et de modèles qui m’ont confirmé qu’il est possible de découvrir ET de vivre de sa passion. Et aujourd’hui, je connais le chemin à parcourir pour y arriver.

J’ai donc commencé par faire un bilan de compétences pour découvrir que le métier qui me fait vibrer est… consultante en bilan de compétences !

Le premier bénéfice de ce bilan a été de comprendre comment j’avais mis en place tout mon parcours, et donc de comprendre comment j’avais fait mes choix jusque là. En fait c’est simple, je n’avais jamais choisi. Élève brillante, j’avais avancé dans ma scolarité sans avoir osé affirmer mes envies, et je m’étais donc retrouvée dans une section qui ne me correspondait pas. Tout en continuant d’apprendre gentiment et à obtenir de bons résultats…

Le second bénéfice du bilan a été de prendre conscience de 2 choses très importantes : oui mes passions sont bien la psychologie et le développement personnel (je n’osais pas me l’avouer avant) et ma mission, la cause que je veux servir, est d’aider les autres à découvrir leur voie, leur métier de rêve grâce à un accompagnement personnalisé qui marche.

Révélation : joie, soulagement, excitation, énergie. Moins de 6 mois plus tard, je quitte l’entreprise dans laquelle j’exerçais à l’occasion d’une rupture conventionnelle. Liberté.

Mais je n’étais pas encore arrivée à destination. Suite au bilan, je décide que je souhaite me former à ce métier spécifique. Car si je possède déjà l’expérience de la gestion de carrière des photographes, aider les autres à trouver leur voie ne s’improvise pas. Après de nombreuses recherches sur le sujet, je trouve la meilleure formation pour ce métier de consultant en bilan de compétences : un Master en Sciences humaines intitulé Évaluation et Bilan des Compétences à l’Université de Paris 8 que j’intègre en 2011.

Fin 2012 :

joie, fierté, plaisir et certitude que je suis alignée avec ma mission.

Après quelques mois de salariat comme conseillère emploi pour un centre de formation, ce qui m’a permis de consolider mon expérience, je me suis lancée à mon compte en créant Dessine-moi une Carrière.

Nous sommes alors en mars 2013.

Depuis, je continue de me former régulièrement, d’accompagner de plus en plus de femmes, et d’élargir mon offre en proposant des parcours aux femmes qui veulent créer leur solo-entreprise.

J’ai ainsi découvert le métier fait pour moi, la clientèle faite pour moi (et réciproquement), comment me positionner sur le marché pour être différente tout en restant moi-même, comment organiser mon temps pour m’éclater dans mon job et avoir du vrai temps avec mon compagnon et mon bébé, construire ma visibilité sur le web en démarrant de 0, avoir des clients en continu sans avoir à me vendre…

Et c’est exactement ce que j’enseigne à ces femmes éprises de liberté qui veulent se lancer à leur compte tout en faisant une activité qui a du sens pour elles et avec un marketing authentique. Avoir des clients sans vendre leur âme au diable.

Dernièrement, j’ai lancé le programme Money Up, qui aide les femmes à libérer leur relation à l’argent, à augmenter leur succès financier en même temps que leur estime personnelle.

Je me sens tellement bien à faire ce que je fais, que j’ai pris l’engagement de consacrer l’essentiel de ma vie professionnelle à aider les femmes à trouver leur vocation et comment la transformer en business à succès.

Marjorie Llombart

★ Spécialiste des reconversions professionnelles et des parcours atypiques ★
www.dessinemoiunecarriere.com
Le site pour les femmes qui veulent trouver le job qui les fait vibrer

Twitter : @mllombart

 

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>