Franck Michel, Journaliste et Producteur TV participe à L se réalisent !

A la rencontre de Franck Michel,

photo-portrait-franck-michel1024

Producteur  du jeu culte « Questions Pour Un Champion » de janvier 2010  jusqu’il y a encore quelques semaines Franck Michel, 45 ans, est avant tout Journaliste.

Diplômé de l’ISCOM Lyon (Institut Supérieur de Communication) puis  de E.S.J Paris (Ecole Supérieure de Journalisme), c’est en 1997, repéré par son professeur de radio, que Franck intègre le planning des journalistes de radio-France et réalise ses premiers reportages.

unknown

Il sillonne durant 5 ans les routes de France  et assure  les correspondances et autres directs pour France info, France inter et France Culture. Des faits divers aux campagnes politiques en passant par l’actualité économique, judiciaire, artistique etc.etc,  il se retrouve ensuite à la présentation des journaux sur les antennes nationales de radio France, puis devient chef d’édition.

Cinq ans après son entrée dans le groupe radio France, et en pleine réflexion sur son avenir professionnel, il décide de quitter le groupe en 2001 et part se mettre « au vert » à Londres. Hyper actif par nature, ses cours d’anglais ne suffisent pas à occuper son temps et part à la recherche d’un petit boulot. Il trouve un poste de serveur dans un restaurant japonais de luxe au cœur de la capitale Londonienne, lui qui n’a jamais travaillé dans la restauration !

Il baigne alors dans monde professionnel qui n’est pas le sien et doit trouver sa place au sein des 55 nationalités représentées dans ce restaurant. Trois mois plus tard, il décide, et sur un coup de tête, de rentrer en France. Il envoie des cv et rejoint les équipes de Jean-Luc Delarue et sa  société de production Réservoir prod.

Il encadre alors une équipe d’une dizaine de journalistes débutants. 6 mois plus tard, son contrat terminé, Franck rencontre la Directrice Générale d’itélé qui lui propose de présenter les journaux de 18h30 à 23H pour remplacer la présentatrice  malade. Ce remplacement de 3 semaines terminé, il  rencontre deux producteurs de télévision du groupe M6 qui préparent une émission de téléréalité.

unknown-10

L’équipe n’est pas encore au complet, et celui qui était journaliste reporter/ présentateur de news devient «casteur » (personne chargée de casting). Il fait ses armes aux côtés de Cendrine Genty qui lui apprend toutes les clefs de ce nouveau métier. Il évolue ensuite, toujours au sein de cette même société, et devient chef d’édition, puis journaliste (« les jumeaux la nouvelle l’expérience » ; « mère fille l’expérience inédite » ; le Bachelor 3,).

En 2005 il devient producteur de segment  puis rédacteur en chef adjoint sur « Pékin Express », le jeu d’aventure d’ M6  présenté par Stéphane Rottemberg.

unknown-8

En 2008, La société de production Fremantlemedia France lui propose de participer à un pilote d’un nouveau jeu tv et le developpement d’un documentaire, puis le poste de directeur de casting pour le retour d’une émission culte pour TF1 « Une famille en or », présentée cette fois-ci par Christophe Dechavanne.

unknown-9

Deux ans plus tard, il met en place les équipes de « Mot de passe » le nouveau jeu Hebdomadaire de France 2 animé par Patrick Sabatier. Depuis 6 ans, il occupait les fonctions de producteur artistique de « Questions Pour un Champion » et « Questions Pour Un Super Champion »,  poste qu’il a quitté le 31 aout dernier.

unknown-7

Son crédo : oser sortir des cases, oser se dépasser en dépit du regard des autres et des à priori de la société. Et particulièrement quand on est une femme !

Curieux de la part d’un homme, mais pas tant que cela quand on apprend que sur « Question pour un Champion« , l’un des grands défis professionnels de Franck Michel a été de d’intégrer et de faire respecter l’équité hommes-femmes. Pourquoi, alors que les femmes décrochaient de meilleurs résultats lors des séances de sélection, étaient-elles en si peu nombreuses à participer au jeu ? 

 

C’est l’un des premiers constats qu’il a fait en prenant ses fonctions de Producteur Artistique.

C’est l’un des « combats » qu’il a choisi de mener durant toutes ces années passées à son poste. 

Jeudi 29 septembre, il partagera avec nous ses observations, son constat et nous transmettra ses clés et ses outils qu’il a transmis toutes ces années aux femmes rencontrées sur le plateau du célèbre jeu.

Comment oser sortir des cases et se dépasser ?!

Retrouvez Franck Michel  jeudi 29 !

Forum Femmes, L se réalisent 

Mairie du 9ème

Entrée libre

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>