Inédit ! La Création de LSR Fonds de Dotation

Le Fonds de tous les Acteurs engagés pour les Femmes et leur Place dans la Société :

Egalité Professionnelle, Entrepreneuriat, Diversité des Métiers,     Reconversion, Retour à l’Emploi 

www.lsrfonds.com

 

nathalie-lauret

Interview de Nathalie Lauret

Avocate et co-fondatrice du Cabinet Law & Innovation Avocats – Présidente et co-fondatrice de LSR FONDS

Suite au succès de sa journée Evénement du 29 septembre dernier, L se réalisent et sa Fondatrice Cendrine Genty annoncent la création d’un Fond de Dotations destiné à soutenir des actions de Femmes, qu’est-ce-que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un fond de dotation ?

C’est avant tout la preuve du succès de l’action de Cendrine en faveur des femmes. Ses actions ont généré des demandes de plus en plus insistantes de femmes, mais aussi d’entreprises et de fondations pour apporter leur aide à ses projets.

Le fonds de dotation pourra donc soutenir l’association LSR.

Le fonds de dotation est un outil entre l’association et la fondation, qui permet de recevoir des dons, fortement déductibles fiscalement, pour ensuite soutenir des projets d’intérêt général, soit en agissant lui-même soit en aidant d’autres projets.

Concrètement qu’est-ce-que le fonds de dotation va permettre de réaliser dans son rapport à L se réalisent ?

D’ores et déjà le Fonds va offrir des packs à des femmes dans le besoin.

L’association LSR a négocié des tarifs avec des professionnels sélectionnés sur leur adhésion aux valeurs LSR et sur leurs compétences bien sur. Vous pouvez trouver ces packs sur le site.

Cendrine m’a expliqué que son action L se réalisent, notamment les journées LSR, n’était qu’un des aspects du projet plus global qu’elle envisageait par et/ou pour les femmes. Le fonds pourra donc agir sur des projets de développement pour LSR, au-delà des Journées et des packs mais aussi pour d’autres projets de femmes dans une logique de cohérence et dans le respect de valeurs communes.

Vous êtes est l’une des co-fondatrices du Fonds de dotation et vous en êtes vous-même la Présidente, pourquoi ?!

Je lui ai demandé comment je pouvais l’aider plus concrètement.

Quand elle m’a fait part de son projet de fonds de dotation j’étais d’ores et déjà sensibilisée à son utilité étant déjà fondateur et membre du conseil d’administration du fonds de dotation FRAVEILLANCE*, qui est aussi co-fondateur d’ailleurs de LSR FONDS. J’en ai donc l’expérience, et accessoirement être avocat, cela peut aider!

Sans Cendrine, LSR n’existe pas mais elle ne peut pas être partout. Et sa démarche rejoint la mienne auprès des porteurs de projets. Ma réponse a été instantanée et naturelle finalement.

Mon cabinet a immédiatement soutenu mon initiative, comme il l’avait fait pour la Journée LSR quand ils ont su que j’interviendrai en tant que témoin. C’est une continuité de nos valeurs, redonner de la place à l’humain et être un acteur responsable dans la Cité.

Qu’est-ce-qui a fait que vous décidiez de vous engager à ce point auprès d’L se réalisent ?

J’ai d’abord été inspirée par Cendrine, par son énergie, l’influx positif qu’elle dégage. Il est rare de rencontrer des personnes, très différentes de soi, avec qui vous vous sentez pourtant en harmonie, que ce soit sur la vision générale de la vie ou sur les valeurs en particulier. C’est une rencontre de vie majeure pour moi. C’est très personnel.
Et enfin, j’ose à peine le dire, on rit beaucoup ! ce pourrait être un projet de vie : travailler (sérieusement !) en riant !

affiche-29092016Vous avez été partenaire d’L se réalisent lors de la journée du 29 septembre, qu’avez-vous constaté, découvert, réalisé (peut-être !) tout au long de cette journée ?

Mon premier constat, qui est d’ailleurs le même que celui des autres avocats présents de Law & Innovation, c’est l’aura positif et stimulant. C’était étonnant. Des salons sur l’entrepreneuriat ou le changement de vie professionnelle, on connaît. C’est très institutionnel habituellement. Et c’est aseptisé, sans enthousiasme. Ici, rien de tel : c’était joyeux, vivant, énergisant ! Et même pour nous les professionnels de la création d’entreprise ou de la reconversion.

Qu’est-ce-qui vous a le plus marqué le 29 septembre dernier ?

J’ai été frappée par le fait que malgré toutes les offres existantes sur le marché de l’entrepreneuriat, les créatrices étaient insatisfaites, réclament des compétences et de la pratique bien sûr, mais surtout du rapport humain !

Le standard internet : c’est beau sur la toile, mais c’est solitaire, standardisé et ce n’est pas ce que cherchaient les femmes présentes.

C’est d’ailleurs cet aspect humain qui a permis l’aura positif.

Quand je suis à mon tour passée sur l’estrade j’ai ressenti de la bienveillance et des envies de partage des femmes présentes. Beaucoup sont venues me parler après, simplement parler. On a parlé stratégie, de la décision d’y aller…ou pas! Et des freins : le manque de confiance, le sentiment de solitude et d’avoir l’Everest à gravir. Ce n’était pas à sens unique, comme souvent. On a peu parlé droit en fait!

Et après une journée telle que cette seconde édition L se réalisent, quand c’est terminé, il se passe quoi?

Plusieurs femmes ont contacté le cabinet car elles avaient enfin osé passer à l’acte!

L’action LSR c’est ça : aider à oser mais pas seulement par du discours.

« Osez, ayez confiance » : ok, tout le monde le dit. Et après avoir clamé ça, il se passe quoi?

L se réalisent crée une communauté qui se soutient et leur offre du concret. Car LSR n’est pas qu’une communauté de femmes en reconversion. LSR est en train aussi de créer une véritable communauté de partenaires, qui démultiplient l’effet de soutien pour les femmes. C’est inédit.

Car il ne faut pas oublier que beaucoup de coachs et d’expertes sont des indépendantes donc seules! Et quand on a créé son entreprise, même si on ne veut pas s’associer, on n’a pas non plus envie de rester seule! Les pro aussi on besoin d’échanger et de créer du lien.

Beaucoup de partenaires amenés par l’association LSR ont créé des offres suite à leur rencontre ou à leurs inspirations lors de la Journée. Et il y a des demandes, comme pour les femmes en reconversion, d’avoir une suite!
Et ce sera avec LSR PARTNERS. Qui permettra aux pro déjà installés mais aussi aux femmes qui auront décidé de créer leur structure d’avoir un outil de rencontre et de diffusion.

Certains retours de témoignages parlent d’utilité publique quant à l’action d’L se réalisent auprès des femmes, qu’en pensez-vous ?

Diffuser du positif c’est d’intérêt général non ? Plus sérieusement, un tel succès ne s’explique que par l’utilité et donc le besoin : les femmes présentes ne sont pas des « lapins de 3 semaines » : elles ne s’en laissent pas compter. Donc un tel succès, renouvelé et amplifié, sur un tel sujet : ce n’est pas un effet mode. Ca démontre la nécessité d’une telle initiative.

Le Fonds de dotation est-il destiné à soutenir exclusivement L se réalisent ?

Non, comme je vous l’ai expliqué, l’idée est d’accompagner des projets par et/ou pour les femmes. C’est donc plus large, même si au départ nous soutiendrons d’abord LSR, car les besoins sont patents et il ne faut pas que cette initiative s’arrête. Il faut financer la prochaine Journée L se réalisent.

Il n’y a actuellement que des bénévoles ou presque et si LSR veut pouvoir aider les femmes en faisant d’autres journées et surtout plus de journées et notamment en province, il faudra recruter pour pérenniser. A chaque fois la Journée prend de l’ampleur et cela entraine des coûts de logistiques qui augmentent. Personne ou presque ne le sait mais tous les événements ont été financés par Cendrine elle-même. C’est rare un tel niveau d’investissement. Elle y croit. Mais moi aussi. Et bien d’autres !

Quelles sont vos priorités actuelles maintenant que le Fonds est créé ?

Trouver des fonds ! Je vais solliciter les donateurs pour aider Cendrine, pour que le fonds puisse prendre le relais financier pour LSR car c’est le besoin immédiat. Il ne faut pas que LSR s’arrête.

Quel message souhaitez-vous partager avec nous ?

Aidez-Vous : Aidez-Nous !
Donnez au fonds et vous bénéficierez d’un avantage fiscal en plus de Nous/Vous aider !

Nathalie Lauret
L & I Avocats

 

* FRAVEILLANCE
Fonds de dotation œuvrant pour les familles monoparentales en difficulté, notamment sur le logement. www.fraveillance.org

L se réalisent ou l’Ambition de construire un présent pérenne et durable pour un futur engagé au service des Femmes, des Hommes et des Entreprise de notre Société.
L se réalisent ou l’Audace d’y croire !

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>