Nathalie Vautier, Fondatrice de Marie&Marie, ex-Fondatrice d’Ekyog, participe à L se réalisent,

A la découverte de Nathalie Vautier,

RBCosmetics-110

 

Marie & Marie c’est d’abord l’histoire d’une femme amoureuse.

A ses côtés, un homme. L’homme de sa vie, le père de ses enfants. Mais aussi celui sans qui rien de tout cela ne serait arrivé.

Elle, c’est Nathalie. Avant aujourd’hui, elle a été une enfant dans un milieu modeste. Elle s’est construite toute seule, à force de volonté, et s’est occupée de ses deux petites soeurs comme une maman qu’elle n’était pas encore. Pour Nathalie, c’est un premier lien d’amour puissant. Sa soeur Sandrine dit même qu’elles sont « tricotées l’une dans l’autre ».

Unknown-22

Lui, c’est Louis Marie. Lorsqu’il rencontre Nathalie, elle est une femme accomplie. L’industrie de la mode la fait beaucoup voyager, surtout en Asie. De leur amour naît Clara-Marie, et avec elle les nombreux questionnements qui jalonnent la vie de parents. Nous sommes en 2003, et Nathalie s’apprête à prendre une décision qui chamboulera le cours de sa vie : créer son propre produit.

 

Sortir un bon produit, au bon prix, au bon moment, elle sait faire, et très bien même. Mais d’où viennent les matières, qui les fabriquent, qui les assemblent, de ça, elle ne sait rien. Elle se lance alors dans une quête effrénée de recherches qui l’amène à se dire qu’une autre mode doit être possible.

images-20

Une mode qui respecte la nature, qui respecte l’humain qui la façonne, et qui laisse l’enfant aller à l’école. Une mode qui aurait du sens. Une mode infusée d’amour qui prendrait soin du corps qu’elle habille.

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Cette phrase de Mark Twain ne les quittera plus. L’impulsion est donnée par Nathalie, et le coup d’envoi par Louis Marie, animé par l’envie folle de faire bouger les choses. Ensemble ils se lancent le défi de créer une collection de vêtements respectueuse, séduisante et stylée.

 

Ekyog est né en 2004, dans un univers vierge de toute conscience écologique, grâce à l’ouverture d’esprit d’un partenaire Indien, généreux et engagé. Nathalie lui apporte son savoir-faire du prêt à porter, il lui ouvre les filières de son pays. Avec Louis-Marie, elle défriche le terrain, fait figure de pionnière et prouve que la puissance des convictions fait gravir des montagnes.


Unknown-26

C’est l’histoire d’une passion qui les fait travailler sans relâche, l’amour chevillé au corps. Juliette naît dans un contexte de dynamique incroyable et de croissance impressionnante. Terre d’Ekyog prolonge l’engagement de la marque, en finançant des projets dans les pays où elle est implantée.

 

10 ans, 50 magasins, 100 salariés. L’aventure Ekyog s’arrête brutalement pour elle en 2015, dans un contexte très douloureux. Le combat, le désarroi. Puis c’est la lente reconstruction. Le temps des questions et du retour à l’essentiel. A l’origine. Aux sources. C’est une nouvelle naissance.

 

Ainsi vient Marie & Marie.

 

L’histoire de Marie & Marie,

SONY DSC
SONY DSC

 

Qu’ai-je envie de partager, demain, avec chacune d’entre vous ? Je veux créer du lien, donner du sens, faire de belles choses avec et pour de belles personnes. Je veux la simplicité, l’évidence, et je ne veux plus faire de concessions avec mes rêves.

 

J’ai envie de travailler le vêtement car le tissu ne nous quitte jamais, du réveil au coucher. J’ai passé 40 ans, et je ne veux plus sacrifier mon confort sur l’autel du style.

 

J’ai envie de travailler de belles matières, qu’on peut garder longtemps, et qui ne représentent pas une contrainte. Je sais qu’être bien dans ses vêtements c’est être bien dans sa peau. Et être bien dans sa peau, c’est se donner toutes les chances de faire de belles choses au quotidien.

 

J’ai envie que Marie & Marie voit loin. Je veux que son impact soit positif, de la graine du début à l’engagement de la fin.

 

marque02

 

Très lentement, j’ai commencé à tisser une petite toile, à reprendre mes crayons pour donner vie à mon imaginaire, à réfléchir à des formulations, à revoir mes partenaires de confiance. Je voulais penser à cette nouvelle idée de bout en bout pour qu’elle me ressemble. Quelle nous ressemble, à nous toutes. Qu’elle soit différente, humble, et surtout qu’elle serve à quelque chose.

 

Cette nouvelle aventure n’est pas une revanche. J’ai vécu une épreuve dont je veux ressortir forte et meilleure. Je veux me réjouir des terrains défrichés, des emplois créés, des écoles ouvertes, des projets financés. Je veux graver l’autre vision du textile, la preuve que c’est possible.

 

Ce chemin, je comprends aujourd’hui pourquoi la Vie me l’a fait emprunter. Je me sens plus humaine, plus à l’écoute. Je me sens vivante. C’est aussi pour cela que je souhaite que Marie & Marie porte les projets d’autres femmes, et permette d’ouvrir la porte à toutes les choses positives qui se présenteront.

 

Enfin, je veux vous dire que tout est possible, du plus bas au plus haut. Qu’il faut le vouloir de toutes ses forces et de tout son coeur, qu’il faut se dire OUI, qu’il faut y croire . Et ne plus lâcher. De mon brouillard intérieur a émergé de nouveau l’espoir et l’envie que je croyais anéantis. Si je le fais, vous le pouvez aussi.

 

https://www.marie-et-marie.com/fr/

Nathalie Vautier 

Lumineuse + Utopiste + Slasheuse

 

Retrouvez Nathalie Fondatrice de Marie&Marie, ex-Fondatrice d’Ekyog

le Jeudi 6 Juillet @Mairie du 9ème

Découvrez les coulisses de son histoire : pourquoi et comment a-t-elle perdu Ekyog, sa propre création professionnelle ? Que s’est-il passé ? Qu’a-t-elle alors vécu ? Comment s’est-elle relevée de cette violente et douloureuse épreuve ?

Table ronde « Coulisses d’Histoires » – 11h-12h

Production : Cendrine Genty

 Entrée gratuite

majourneedu6@gmail.com

 

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>