Krys Mondet, Co-Fondatrice de Co-Famille, participe à L se réalisent !

A la rencontre de Krys Mondet,

13

Ah quand Cendrine Genty m’a demandé de faire un résumé de mon parcours professionnel et de me présenter… Je me suis retrouvée devant une feuille blanche… Qu’est-ce que je vais pouvoir raconter ? Résumer en quelques lignes sans être #voilàmonoeuvre…  AHHHH, l’angoisse.

Après ces moments de doute, je me suis dit :  Allez, je me lance ! Car le verbe « se lancer » est le résumé de ma vie…

Alors à mes 20 ans. Mon but professionnel était de travailler à la radio et à la télévision.

Après une école de journalisme, j’ai envoyé une centaine de cv à toutes les rédactions.  Et pour essayer de sortir du lot. J’envoyais mon cv dans un gros paquet cadeau. Cela a fait rire Christophe Crénel (animateur et rédacteur en chef de « Plus vite que la musique » sur m6) et il m’a recruté à la rédaction. Je suis devenue journaliste musicale pendant 10 ans. J’ai collaboré pour M6, M6 music, MCM et Canal Jimmy où j’ai effectué des reportages, des documentaires musicaux

J’ai même eu l’occasion de faire de la radio Ado FM et Fun radio. En tant qu’animatrice, je réveillais les auditeurs en faisant les matinales. Et côté antenne, j’ai été chroniqueuse aux côtés de Philippe Manoeuvre. Super expérience !

Après avoir écouté des tonnes de CD (et oui, il n’y avait pas trop iTunes à ce moment-là), je commençais à tourner en rond dans ce monde de strass et paillettes. Cela faisait 10 ans ! Chiffre clef pour moi. Alors je me suis tournée vers un journalisme plus conventionnel.

krys photoJ’ai échangé mes places de concerts VIP contre un casque de chantier… Je réalisais les dossiers techniques de l’émission « Question maison » sur France 5.  Et je me suis éclatée à faire ces tournages. « Krys, tu peux me faire un sujet de 6 minutes sur les étagères ? Bon avec de l’humour et de l’info, il faut cela soit dynamique ! C’est dans tes cartes, non ? » Du parquet aux  chaudières écologiques, j’étais devenue une pro des travaux. Puis en parallèle, je réalisais des reportages pour l’émission de consommation « C’est notre affaire » sur France 5. Mais les émissions se sont arrêtés pour des raisons de politique interne. Et je me suis retrouvée à chercher des piges pour des émissions qui ne m’intéressaient pas…

Mes 40 ans arrivaient à grands pas… Et je me suis posée la question existentielle : « Est-ce que je continue ma carrière dans le monde de la télévision ? Grande question ? Mais pour faire quoi ? Et bien c’est ma fille qui m’a donné la réponse sans le savoir…

pastedGraphic.png

A cette époque, ma fille avait 4 ans, j’essayais en vain de trouver une famille pour partager ma baby-sitter pour les sorties d’école. Ma fille étant unique, elle n’aimait pas être toute seule quand elle était gardée. Alors me voilà à la recherche d’une autre famille. Pour la trouver, j’ai utilisé tous les moyens ! J’harcelais les mamans de mon quartier dans la rue, je déposais des annonces papiers chez les commerçants et j’envahissais mon profil Facebook d’appels à l’aide. « Qui connait une famille dans le 15ème arrondissement ? ». Le parcours du combattant.  Car il fallait que je trouve une famille avec qui nous allions vraiment nous entendre. Et je me suis posée la question, je ne dois pas être la seule maman à être dans cette situation ?

En menant mon enquête et aux fils des rencontres, je me suis associée avec 2 autres mamans Alexandra Samuel et Joanna Gordon qui avaient les mêmes besoins. Du coup, nous avons créé cofamille, le 1 er site de matching entre familles pour partager les dépenses.

Au départ, cela était très difficile car aucunes d’entre nous avait une expérience dans le milieu du web. Et dans la série : « j’apprends à faire un site en web en quelques mois », ce n’est pas évident.

Alors, pour être 100% digitale Mum, je suis retournée sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme de marketing digital. J’ai passé un bac+3 en 6 mois. Je ne dormais pratiquement pas et je passais mes week-ends à faire mon mémoire tout en mettant en Cofamille stand-bye. Avec le recul, c’était une période de dingue… De reprendre mes études à 40 ans avec le mari et ma fille. WWWWWaaaa. Dur mais tellement passionnant !

Ensuite, je me suis mise à 100% sur mon projet en avril 2016. Nous avons organisé des événements avec la Mairie du XVème pour recruter des familles et de leur parler du projet. Fin octobre 2016, le site était en ligne dans le 15ème arrondissement avec nos premières cofamilles inscrites. Quel bonheur !

Depuis décembre 2016, www.cofamille.com est dans toute l’Ile de France et la communauté s’accroit de jour en jour.Les familles peuvent partager les frais de gardes d’enfants et du soutien scolaire. C’est le « Meetic des familles » et le « Groupon des services ».

Cofamille facebook (1)

Le 31 mai dernier, parmi 140 start up sélectionnées, Cofamille a reçu le prix du public du Start up Corner qui récompense le projet le plus innovant et le plus prometteur. Ça fait plaisir mais cela donne aussi une sacrée pression car il ne faut pas décevoir les familles !

Entreprendre, ce n’est pas facile tous les jours. On est en permanence dans un ascenseur émotionnel. Tu peux pleurer à chaudes larmes le matin car il y a un bug sur ton site et être hystérique de bonheur l’après-midi car tu eu ton premier rendez-vous commercial…

Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir mais faire le grand saut m’a permis de me donner confiance dans mes décisions.

krys@cofamille.com

https://cofamille.com/

https://www.facebook.com/Cofamille-606389142861961/

 

Retrouvez Krys Mondet dans « Paroles d’Expert, comment réussir sa création d’entreprise ? » 

 

Le principe : 3 Témoins, créatrices d’entreprises aux statuts juridiques différents (start up, société commerciale, association…) feront face à des Experts Business, Réseaux, Mécénat, Aides&Subventions.

Leur enjeu :  obtenir (enfin) les réponses claires, nettes et précises à (toutes !) leurs questions

Leur objectif : vivre enfin du projet pour lequel elles travaillent et donnent tout depuis deux ans

Et passer du rêve à la réalité « pour de vrai » !

Et profitez de la présence des Experts pour vous aussi poser vos questions !

« A vos questions ! »

Echanges de Questions-Réponses entre le Public et les Experts

Vous êtes porteuse de projet, vous avez créé votre société, fondé votre association et vous butez sur une/des question(s) : préparez vous aussi vos questions et repartez avec des réponses claires, concrètes et précises !

Jeudi 6 Juillet @Mairie du 9

Entrée libre : majourneedu6@gmail.com

Production : Cendrine Genty

 

 

 

 

 

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>