Valérie Petit-Jeuffroy, co-Fondatrice des Balérie’s, participe à L se réalisent !

A la rencontre de Valérie PETIT-JEUFFROY, 

                        pastedGraphic.png

Danseuse contemporaine et pédagogue, co-fondatrice de l’association «Les Baléries’», pour les femmes touchées par le cancer.

La danse a toujours fait partie de ma vie, tout comme la musique et la peinture. Après l’école je naviguais entre les  cours de danse classique et jazz, cours de violon et d’alto sans oublier ceux  de dessin et de peinture.

Mon rêve d’enfant était d’ouvrir une école de danse ou d’arts et de monter sur scène. Par peur de ne pas être à la hauteur, j’ai pris une autre voie !

     
J’opte alors pour un parcours  plus rassurant .Après une licence d’Arts plastiques, je me dirige vers le métier de Professeur des Ecoles. J’enseigne pendant 10 ans avec plaisir en maternelle. Je fais peindre, chanter et danser les enfants. Je fais mes armes de pédagogue ! Mais ma passion pour la danse refait surface lorsque je découvre la danse contemporaine au centre Ricodums à Paris. Je travaille et danse pour mon plaisir.

photo valérie

35 ans : le tournant !
Mariée, maman de deux enfants, alors âgés de 10 et 7 ans .Grace à mon métier d’institutrice, j’ai eu du temps pour les élever et les voir grandir. Mais l’envie de découvrir ce pour quoi je suis faite se fait plus forte. C’est décidé, je me lance, je reviens à mes premiers amours et ose franchir la porte d’une école de danse professionnelle(le RIDC)

Je vais y rencontrer mon amie fidèle, ma compagne, ma force : ma danse ! Vont s’ensuivre trois années acharnées et passionnées de pas sur le parquet, de mouvements, d’espace, de chutes, de sauts, de musique.

Un corps qui se découvre, qui se transforme, et qui respire. J’obtiens le Diplôme d’Etat de professeur de Danse Contemporaine .Je décide de vivre de ma danse.

40 ans : la vie en décide tout autrement !
Divorce : impossible de lâcher mon premier métier pour raisons  financières .Alors je jongle entre l’école maternelle et les cours de danse !

photo 2 valérie

43 ans : coup de massue, cancer du sein !
Un an de parcours du combattant .Je lâche l’école et mes cours de danse. Mais dès que l’énergie est retrouvée je danse, je danse : chez moi, dans les soirées, je vais au bal ! Je m’évade  aux spectacles. La danse me console, me nourrit, me redonne la force et le courage de remonter la pente et de sourire à la vie !

C’est alors que je décide de partager cette force et de la transmettre à celles qui traversent la même épreuve que moi en créant mon association : naissance des « Baléries’ » !      

Image5                                                                                                                    

https://www.facebook.com/Les-Baléries-1616492595257206/

Facebook: Les Baléries’

 

Retrouvez Valérie PETIT-JEUFFROY 

Paroles d’Expert «Je réussis le développement de mon projet et/ou ma création d’entreprise ! » 

6 Juillet @Mairie du 9

Production : Cendrine Genty 

Cendrine Genty

Présidente & Fondatrice L se réalisent. Journaliste & Productrice TV.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>