Coup de Projecteur sur les 1ères Rencontres Solid’Elles !

Le 8 Mars prochain auront lieu les 1ères Rencontres Solid’Elles destinées à écouter, soutenir et orienter des femmes en phase de questionnement, de transition de vie personnelle ou professionnelle…

Une fabuleuse initiative crée sous l’impulsion de deux formidables Femmes Engagées, Aude Floren et Aude Terrisse Sordet,  déjà Partenaires de L se réalisent depuis 2016.

Voici l’Histoire de Solid’Elles et de ces toutes 1ères Rencontres !

 

unnamedunnamed-1

 

L’association Solid’Elles est née il y a 3 ans, quelle en est son origine et quelles sont ses actions ?

L’histoire de Solid’Elles commence par la rencontre de femmes qui partagent les mêmes motivations d’engagement et de solidarité féminine. Chacune d’entre nous connaît dans son entourage, des femmes de sa tranche d’âge, 40-60 ans qui souffrent de séparation, de deuil, de maladie, de perte d’emploi…

Ces femmes fragilisées, ne savent souvent pas vers qui se tourner. Surtout que nous avons fait le constat que les classes moyennes et plus sont moins souvent ciblées par les structures d’aides. Ces femmes se sentent souvent seule face à leur problème malgré les conseils de leur entourage. Pourtant il existe beaucoup d’associations  ou personnes prêtes à aider, il faut simplement les trouver et en connaître leur spécificité.

Nulle n’étant à l’abri d’un coup dur, ça et notre envie de donner nous a amenées à fonder Solid’Elles. Le nom de Solid’Elles a été choisi car il évoque la solidarité des femmes entre elles et véhicule l’image de la solidité

Comment fonctionnez-vous ?

Nous mettons  à la disposition des femmes une équipe de professionnelles de l’écoute, toutes bénévoles .

Un accueil individuel, chaleureux et dénué de jugement, une confidentialité absolue leur sont réservés.  1 à 3 rendez- vous permettent aux femmes de s’exprimer librement, de déposer leur fardeau, les aident à y voir plus clair et à identifier leur besoin. Si besoin nous les mettons en relation avec des partenaires qui partagent nos valeurs de générosité, engagement, professionnalisme, bienveillance et non jugement. Ils sont à même de répondre aux demandes de ces femmes  et  de les accompagner sur du plus long terme en fonction de leurs priorités.

Nous avons tissé des liens privilégiés avec des psychologues, des avocats, des conseillers conjugaux, des coachs , des associations de retour à l’emploi, de deuil… pour couvrir les besoins les plus divers.

Pourquoi vous adressez-vous aux femmes de 40 à 60 ans ?

40-60 ans est une tranche d’âge de transition et de remise en question qui s’accompagne souvent par des bouleversements personnels  et professionnels.

Comment prendre contact avec vous durant l’année et quelle démarche effectuer ?

Il suffit de prendre un rendez-vous par tel ou via le site Internet. Nous recevons pour le moment les lundis après-midi et mercredis matins dans nos locaux de la rue Ampère dans le 17ème. Les rendez vous sont gratuits et il est important que les femmes osent venir rapidement avant que les difficultés ne s’accumulent.

Vous organisez le 8 mars prochain les 1ères Rencontres Solid’Elles, d’où vous est venue cette idée ?

 Le 8 mars étant la journée de la femme il nous a semblé opportun de profiter de ce moment dédié pour leur offrir une après-midi  de rencontres et de mises en relation.  Un temps pour elles, pour questionner, parler… et repartir avec des réponses, de l’aide et un réseau d’accompagnement engagé !

 Que proposez-vous aux femmes durant cette après-midi là ? 

Une après-midi riche avec  des témoignages de femmes ayant bénéficié de l’accompagnement de Solid’Elles, des témoignages de partenaires engagés à nos côtés

 Des ateliers concrets sur les thématiques de l’emploi et du bien être : speed coaching, réflexologie, de shiatsu, d’atelier usage des réseaux sociaux ou encore d’un atelier CV & Lettre de Motivation…

La possibilité de rentrer en contact avec quelques uns des partenaires de Solid’Elles

Que souhaitez-vous leur apporter ? Et pourquoi 

Un moment positif et optimiste et une après-midi de Générosité et d’Entraide. Montrer qu’il y a de solutions, qu’il ne faut pas rester seule et qu’autour de nous il y a des belles personnes et qu’il faut s’appuyer sur elles pour avancer. Solid’Elles est là pour les aider à faire les premiers petits pas et se mettre en mouvement

Notre ambition est de rendre les femmes fragilisées plus fortes et de leur donner les « ailes » qui leur permettront de reprendre leur envol, de retrouver confiance et de se remettre en chemin.

Quelle serait votre plus grande joie à l’issue de cet événement ?

Qu’après nous avoir rencontré, de nombreuses femmes osent et aient envie de toquer à notre porte, quelques soient leurs soucis. Et qu’elles n’attendent pas d’être dans une situation très compliquée pour venir nous voir.

Et que Solid’Elles soit aussi plus connue pour finalement aider encore plus de femmes !!

 

Par Cendrine Genty,

Un grand merci à Aude et Aude pour cette belle rencontre ! Pour en savoir plus sur les Invitées et les Partenaires des Rencontres Solid’Elles du 8 Mars prochain, rendez-vous sur la page événement :

https://www.facebook.com/events/154222468709023/

Et pour prendre contact tout au long de l’année :

https://solidelles.weebly.com

 

Le Programme du 8 Mars prochain :

Programme Solid'Elles

 

Les Rencontres Solid’Elles

Le Jeudi 8 Mars 2018 

de 13h45 à 17h

@ la Mairie du 17ème 

Entrée gratuite 

1462984663

Cendrine Genty

Cendrine Genty, Fondatrice et Productrice de L se réalisent, le Média engagé pour la Carrière des Femmes et l'Égalité Hommes-Femmes au Travail. Auteure et Conférencière Ex-Productrice et Rédactrice en Chef d'Émissions de Télévision (M6, TF1, France Tv) "Le jour où j'ai choisi ma nouvelle vie, en quête de sens, en quête de soi" Le Passeur Éditeur

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre e-mail n’apparaitra pas

Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>