Description
Longtemps, Anne Saulay a cru que la puissance, et donc la menace, c’était la femme. Une histoire d’enfance, probablement. L’expérience de la vie – des postes à haute responsabilité dans la culture et l’administration, des années au sein de la délégation aux droits des femmes du Sénat, et finalement la décision difficile et tardive de devenir mère, lui ont ouvert les yeux. Plus de cinquante ans après la vague de fond des années 60 qui devait libérer les femmes, nous vivons encore dans un monde machiste dans lequel être une femme – libre de faire ses propres choix – reste un combat.
Qui a peur des femmes et pourquoi ? C’est la question de départ de ce livre, une enquête au cœur de la machine » sexisme « .
Au travers de témoignages, de statistiques éloquentes et d’analyses pertinentes, l’auteure explore les univers des artistes, patronnes, prostituées, trans’, mères, femmes au foyer, voilées, salariées, exilées… Chacun, chacune peut s’y retrouver. Les femmes de ce livre ne résument pas la question. Elles l’incarnent. Pour beaucoup – celles que la violence des prétoires, des institutions, des religions, des bien-pensants et des hommes tente de réduire –, se faire entendre est déjà une victoire.
Par cet état des lieux du sexisme, l’auteure cherche à mieux comprendre cette notion inconnue – apparemment redoutable – qu’on appelle la féminité pour aller au-delà des idées préconçues.
Ce livre est une proposition. Une main tendue. Une conviction que, face à la violence du machisme, une autre réponse est aujourd’hui à inventer, femmes et hommes ensemble.